LES ENTREPRISES EN DIFFICULTES SONT ELLES VOUEES A DISPARAITRE ?

Derrière ce titre volontairement provocateur, existe une réalité rarement connue; pourtant des solutions existent mais les connait on réellement?

Avant toute chose ,il est important de connaitre l’état des lieux le plus récent et le plus précis possible. Pour obtenir ce constat financier , quoi de plus performant et mis à jour que les chiffres émanant de la Banque de France?

D’aucuns partent de chiffres tellement anciens qu’ils ne correspondent plus à la réalité du monde économique d’aujourd’hui. Ce monde est en perpétuelle évolution et en perpétuelle accélération.

Donc, les chiffres collationnés par la Banque de France sont intéressants à connaitre et analyser

En Janvier 2023, pour les TPE et les PME de moins de 250 salariés, le nombre de défaillances d’entreprises a quasiment doublé sur les douze derniers mois, avec une augmentation de 51,60% !

Les liquidations et redressements judiciaires touchent 42 640 TPE ou PME ! Certaines sources différentes parlent de près de 44 000 disparitions de TPE PME sur la période concernée

Pire encore, en Janvier 2023, l’augmentation des défaillances pour les TPE (moins de 10 salariés) s’accroit de +94,8% ! les entreprises avec un effectif compris en 10 et 49 salariés la hausse mesurée en janvier s’élève à +97,20 %

Pour les entreprises donc l’effectif est compris entre 50 et 250 salariés la hausse des défaillances est « limitée » à + 82,20 % ! Et pourtant de nombreuses solutions existent , la défaillance n’est pas une fatalité.

Et si nous rajoutons à ces 44 000 disparitions d ‘entreprises nous ajoutons les 30 000 TPE PME qui disparaissent faute de repreneurs ( Source Etude du Sénat) nous arrivons à un total de 74 000 Entreprises disparaissant dans un silence abyssal ! Combien d ’emplois sont ainsi passés par pertes et profits?

Ces problématiques sont connues, nous ne les découvrons pas. Des solutions existent , certaines sont tres efficaces , il faut les connaitre et les mettre en œuvre le plus tôt possible , Réagir c’est bien, anticiper c’est mieux. MAX d’ AffactEasy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.