L’ ASSURANCE CREDIT DEVIENT ELLE CRUCIALE ?

Le risque de défaillance de vos clients devient de plus en plus présent . Les difficultés financières de certaines entreprises ont été masquées par les aides de l’Etat. Souvenez vous des expressions journalistiques de la périodes Covid. Argent Magique disaient les commentateurs . Mais la magie n’ aduré qu’un temps .

Aujourd’hui , de nombreuses entreprises ne peuvent faire face à leurs obligations . Peut-être en est il dans votre portefeuille clients. Le danger d’impayés devient plus qu’une réalité c’est une certitude

LES IMPAYES MORTELS POUR L’ENTREPRISE ?

Selon différentes sources concordantes, le taux d ‘impayés en Septembre 2021 atteint 28% ! Et plus important encore ce pourcentage croit d ‘année en année avec des conséquences de plus en plus importantes pour les PME et les TPE

Ainsi , tous les jours plus de 30 entreprises ferment en France à cause d’un impayé client. Nous parlons bien de fermeture , le nombre d ‘entreprises en redressement judiciaire, en procédure de sauvegarde ou toute autre procédure collective suite à un ou plusieurs impayés est exponentiellement plus important !

C’est pourquoi, un signe avant coureur est l’allongement des délais de règlement clients. Déjà il est acquis , rentré dans la norme que le règlement à terme n’est plus d’actualité . Ainsi, le délai moyen de retard dans le règlement entre entreprises qui était de 10 jours en 2019 est irrésistiblement passé à 18,6 jours en 2023.

Serez vous surpris d’apprendre que les entreprises les plus impactées par les retards de paiements sont majoritairement des TPE et des PME ?

En fait , les raisons amenant Les TPE et PME à être les plus pénalisées sont plurielles.

Nous verrons dans un prochain article qu’elles sont elles et comment y remédier notamment par l’affacturage , mais pas que…..Dossier à suivre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.